Skip to content

Analyse numérologique et tarologique de l’année 2022, avec mes meilleurs vœux !

       °°°°°°°°°°°°°

Concernant le champ vibratoire majeur de 2022, il y a ce que vous savez déjà, pour l’avoir entendu dire, lu un peu partout, et vérifié aussi pour peu que vous sachiez additionner les quatre chiffres qui la composent (2+0+2+2 = 6)…

2022 est donc une année 6 – voilà ce qui apparaît en effet, au premier coup d’œil.

Or, de la même manière que dans tout texte important
figurent en arrière-plan un ou plusieurs sous-textes et des « sous tons » qui nuancent en le confortant son schéma directeur et son sens
,


le CHAMP VIBRATOIRE INITIAL 6 de l’année 2022
EN RECÈLE D’AUTRES, qui en augmentent la puissance et l’intensité singulière.

L’analyse que je vous propose ici est destinée à éclairer à la fois le schéma directeur, mais aussi tous les « sous tons » (ou sous-nombres vibrants) de cette année 2022.

 

 

1- Quel rapport peut-on établir entre cette analyse et la Méditothérapie©, et s’ils existent, quels sont les apports de cette étude en Méditothérapie© ?

 

Les patients qui me consultent ou m’ont consultée depuis quatre ans savent que je ne considère jamais « le patient » comme une entité hors-sol, détachée de ce qui constitue une partie de sa réalité.       
Vivre en 2022 signifiera, comme toujours, que tout un chacun est relié, pour le meilleur et le pire, à une Économie, une Géopolitique, à des univers familiaux et professionnels ainsi qu’à un territoire de langue, de culture et de mentalités inhérentes à 2022. Comme toujours, ces composantes ont subi, subissent et subiront des transformations et des mutations.

Or, un patient ne se résume donc pas seulement à son capital génétique et épigénétique, à sa seule histoire, ni même aux histoires de ses ascendants.

Il déplace ses acquis personnels et intimes, ses forces et ses fragilités, dans un écosystème général, global et désormais mondial qui augmentent et positivent parfois ses acquis et ses forces, mais qui peuvent aussi accroître ses fragilités.
Dans ce qui nous occupe, il s’agira de l’écosystème de 2022.

Au chapitre des écosystèmes, on comprendra bien qu’avoir délaissé systématiquement un individu devant un écran cinq heures par jour (en moyenne), à l’âge de deux ans et jusqu’à ses dix-huit ans, aura des conséquences extrêmement dommageables et néfastes pour son développement intellectuel et psychologique.
On sait aussi que l’enfant placé en apprentissage dans une filature entre cinq et seize ans à la fin du XIXe siècle a subi, lui aussi, dans sa chair et dans son esprit, les conséquences néfastes et dommageables de ce traitement, réservé aux plus pauvres.
Cependant, ces atteintes à l’individu, de gravité équivalente dans l’absolu sont à considérer relativement aux disparités des écosystèmes inhérents à ces deux époques. Elles ont été subies dans des contextes et des organisations sociales qui peuvent se comparer mais ne s’équivalent pas.


Étudier les données numérologiques et tarologiques d’une année universelle – ici, celles de 2022 – sert donc à cela :
distinguer les tonalités générales de l’année en question, dans la modernité et le système social que nous connaissons et sur le canevas desquelles nous (ce « nous » incluant mes patients) tisserons une année de nos vies.

J’ajoute que la numérologie et la tarologie constituent, dans une certaine mesure, des marqueurs de conscientisation non négligeables en Méditothérapie©, méthode qui permet le réarmement des esprits et des âmes, qui sera évoqué dans cet article, ainsi que les engagements clairs, conscients et prudents.    
        
De plus, s’agissant de la seule numérologie (puisqu’il n’est pas ici question d’anagrammes),  la première partie de l’étude (personnalisée, celle-là) que je consacre à mes patients atteste sa place dans le démarrage bien compris d’une cure et son déroulement efficace.

Telles sont les raisons pour lesquelles je vous propose l’analyse que vous allez découvrir, en espérant qu’elle vous intéressera.

Pour autant, n’oubliez jamais de mettre en œuvre votre intelligence (sur ce point, ne passez pas à côté du livre de François Rollin, dont je donne les références dans les « repères bibliographiques. Il est formidable !) ainsi que votre discernement, afin de forger librement vos avis personnels.

 

2- Les énergies portées par 2022, dans les grandes lignes

 

Nous entrerons dans la signification détaillée des énergies 2 et 0 un peu plus bas.

Cependant, si nous nous en tenons à la somme des chiffres qui composent le nombre de notre future année universelle, il est admis en numérologie que l’année 2022 sera une année universelle 6, puisque 2+0+2+2 = 6

En conséquence, il est également admis é que l’énergie 6, champ vibratoire majeur de l’année 2022, est celle de l’Arcane 6 du Tarot de Marseille.

 

 

 

 

De quoi cette énergie 6 est-elle porteuse ?

Bien aspectée, sans distorsions, cette énergie est celle des choix pertinents qui favorisent les compromis positifs, l’intégration des idéaux dans la matière, la vue synthétique de la vie et du monde par conciliation des contraires, l’affection, l’entraide au sein de groupes privés (tels que la famille, les amis et les alliés) ou collectifs (tels que les institutions étatiques), l’amour au sens large du terme et l’attachement au respect de la sensibilité sans mièvrerie.   

 

Ainsi, 2022 est-elle placée sous des auspices favorables et prometteurs, mais exigeants.          
Car bien choisir, puisque des choix individuels et collectifs devront être faits, requiert de l’exigence et de la rigueur.     
De même, synthétiser les données de problèmes individuels et collectifs – car il faudra bien trouver enfin, et ensemble, des solutions pertinentes et pérennes aux problèmes récurrents comme à ceux qui n’ont pu être résolus l’année précédente ! – nécessite non seulement de la lucidité (ce qui suppose l’abandon des peurs irrationnelles), de la clairvoyance et de l’intelligence, mais aussi beaucoup d’honnêteté intellectuelle, de sens des responsabilités et de courage.     

 

 

3- Entrons maintenant dans les détails des sous-textes et « sous-tons » vibratoires de cette année 2022, pour obtenir davantage d’informations collectives et individuelles

 

 

A – La somme des chiffres qui composent 2022 peut également se décomposer ainsi :    
 
                                        2 + 0 + 22
(= 24 =2+4 = 6)

 

Dans cette acception, s’additionnent trois « sous nombres » désignés ci-dessus, (a)+(b)+(c), auquel s’agrège la révélation d’un « sous ton » pourtant bien caché (d) :

 

a) 2 = L’arcane 2 du Tarot de Marseille La Papesse

 

 

 

 

L’énergie 2 de La Papesse, symbole de l’acquisition des connaissances dans le silence et la patience, de « la maison » dans le sens du retour à soi, est une énergie féminine, toute de discrétion, de travail, d’études, de sagesse et de discernement.

C’est celle de la coopération avec les autres, de l’amitié, de l’harmonie.

 Cette énergie abonde dans le sens de l’énergie 6, qui promet si on ne la contredit pas, l’amour, l’entraide et l’harmonie.

 

b) 0 = Le zéro

Dans la vie quotidienne, le zéro est avant tout, un augmentatif numéraire.
De fait, ce « rien » peut devenir un « tout » exponentiellement abondant lorsqu’il s’agrège à un autre chiffre pour en augmenter la valeur
(0 centimes dans son porte-monnaie indique que l’on n’a plus rien, hélas ; mais un 0, voire deux, trois, quatre, ou plus derrière un chiffre inscrit sur un document ou un chèque augmente d’autant la valeur de la somme.)         
Ainsi, le zéro qui n’est « rien » peut augmenter en un « tout » conséquent le chiffre 1, par exemple ( 10, 100, 1000, 10000, 100000, etc.)

De la même manière, le zéro est un augmentatif vibratoire qui accroit la vibration du chiffre qu’il accompagne.     
En l’occurrence, le 0 de 2022, placé entre les énergies 2
(La Papesse) et 22 (Le Mat) augmente considérablement les caractéristiques et les vibrations de ces deux énergies.

Compte tenu de ses propriétés à la fois néantiques (le zéro n’est rien) et exponentielles (le zéro est tout : il accroît la valeur qu’il accompagne), on considère que le zéro est l’Infini, le premier et le dernier, l’Alpha et l’Omega qui sont souvent associés à la puissance divine.

 

c) 22 = Le Mat, (à savoir l’arcane sans numéro dont la valeur peut être 0, du fait de ce défaut d’attribution numérique, mais peut aussi être 22 du fait de sa situation dans le Tarot de Marseille, dont il est la dernière et 22ème lame).

 

 

 

 

Que nous dit cette lame du Tarot de Marseille, la seule à ne porter aucun numéro ?

Par cette singularité, elle nous signale qu’elle peut équivaloir à 0 dont nous savons maintenant qu’il est à la fois un « rien » et un « tout ».

Elle souligne également que, puisqu’elle suit la 21ème lame du Tarot de Marseille (Le Monde), elle peut équivaloir à 22.

Autant dire qu’une lame qui ne porte pas de numéro dans les Tarots, mais auquel on en attribue deux, 0 et 22, est en fait un « drôle de numéro » ! Comme on le dit de quelqu’un qui serait matto en italien, ou Mat, ou « fou » !

Or, qu’on se le dise, « un fou » est soit un « zéro pointé », un « rien » sur le plan social, dont les gares sont pleines, paraît-il, soit un génie absolu ; de ceux qui ont terminé leur tour du Monde (tour qui se clôt d’ailleurs par Le Monde, 21ème arcane du Tarot de Marseille), qui sont donc revenus de partout et de tout, qui ont engrangé une somme considérable de connaissances, à faire pâlir tous les technocrates de la planète qui le considèrent pourtant avec condescendance, qui n’ont plus rien à prouver à quiconque et ne se laissent impressionner par personne, fussent par les « grands » de ce monde.

C’est sans doute une des raisons pour lesquelles, à ce « zéro » on accorde souvent par défaut la valeur maximale : 22.

Si vous me suivez bien, 2022 porte le sous nombre vibratoire du 0, qui est non seulement un augmentatif des sous tons vibratoires des 2 et 22, mais qui peut aussi, en tant que tel et compte tenu de sa place dans le Tarot de Marseille (après l’Arcane 21), équivaloir au nombre 22, sur un mode arithmétique aussi fou que l’est notre « fou », qui proclame que  « 0 = 22 » !

De plus… 22 est un Maître Nombre (un nombre est dit Maître lorsqu’il est conforté en puissance vibratoire par son doublon : 11, 22, 33, 44 , 55, 66, 77, 88, 99)

Or, l’énergie de ce Maître Nombre nous apprend que c’est elle qui « fait » les grands réalisateurs, constructeurs, leaders et guérisseurs de ce Monde.           
Qu’elle confère à ces leaders ambition, autorité, capacité de travail exceptionnelle et pouvoir créateur.       

Mais aussi qu’elle leur impose des difficultés et des restrictions… sur le mode inverse du « Quoi qu’il en coûte », puisqu’ici il s’agirait plutôt de comprendre enfin que « Tout a un coût ». Car sans ces restrictions, sans les efforts nécessaires pour atteindre le grand et le beau, la force de cette énergie peut se retourner contre ceux qui ne la maîtrisent pas…

Cette fois encore, l’énergie extrêmement forte du 22, abonde dans le sens de l’énergie 6 qui promet si on ne la contredit pas, l’amour, l’entraide et l’harmonie.

Mais attention !

Si cette force énorme du 22, augmentée par le 0, n’est pas canalisée pour renforcer positivement l’énergie 6 afin d’en augmenter considérablement le potentiel d’harmonie et d’entraide individuelle et collective, tout peut « valdinguer dans le décor », si je puis me permettre cette expression, en une sorte d’anarchie vibratoire totale, débouchant sur l’autoritarisme et le « chacun pour soi ».

 

d) 10 = La Roue de Fortune

 

Si l’on admet, comme suggéré ci-dessus que le 0 du Mat peut valoir 22, on peut poser pour hypothèse que :  

 

                         2022 = 2+22(à la place du 0)+ 22 = 46        
                  46 = 4+6 = énergie 10
(« sous ton » vibratoire)

 

                                                En première synthèse,       
                   2022 = énergie 6
(ton vibratoire principal) ET énergie 10 
                                               
(en tant que « sous ton »)     

 

L’énergie 10 (nourrie par l’énergie 4, de l’Empereur qui « cadre » et impose sa  rigueur), accompagnera de sa force l’année 2022, tout autant que l’énergie 6.    

  

Que nous annoncent cet arcane et son énergie ?

La roue de fortune annonce toujours des évolutions, des transformations, des mouvements et des changements importants dont la nécessité doit impérativement être conscientisée autant par les individus que par les groupes.          
En effet, ces changements et transformations annoncées par cette énergie déterminant toujours fortement l’avenir, mieux vaut les accompagner que de devoir un jour les subir (sous l’emprise de l’arcane 16, la Maison-Dieu, par exemple).

Cette fois encore, l’énergie 10 conforte les messages de l’énergie 6 : les choix à faire face à des changements inéluctables, la conciliation et l’art du compromis.

 

Tout au long de l’année 2022, il pourrait s’agir de choisir en quelles directions se fera notre évolution et nos changements et de quoi ils seront le nom : harmonie ou involution, construction bien pensée ou destruction « folle ».

 

 

B- La somme des chiffres qui composent 2022 peut également se décomposer ainsi :  
   
                                          2022 = 20 + 22
(= 42 = 4+2 = 6)

 

Dans cette acception, s’additionnent trois « sous tons », ci-dessous (a)+(b)+(c) :

 

a) 20 = L’arcane 20 du Tarot de Marseille, Le Jugement

 

 

 

L’iconographie du Tarot de Marseille, et notamment celle de ses arcanes majeurs, étant celle du christianisme, cette lame du Tarot de Marseille nous donne à voir un être sortant nu d’un tombeau, célébré par deux autres individus tout aussi nus, et par un ange qui fait résonner une trompette en liesse.

Il s’agit de la représentation d’un passage du Nouveau Testament, « La résurrection de Lazare par le Christ », résurrection annoncée par l’ange « du jugement dernier », celui de la « résurrection des morts » appelés à comparaître devant Dieu lors du « Jugement dernier ».

Cette « sortie du tombeau » est donc, selon les situations, l’allégorie de la résurrection, de la renaissance, du renouvellement – des unions (re)naissantes, de la vie (à nouveau) jaillissante.       

L’énergie 20, symbolise l’avènement de changements importants ce qui souligne et conforte la vibration de la Roue de Fortune (arcane 10), porteuse d’évolution et de changements, tout en en doublant l’intensité, puisque 10+10 = 20.

Ce doublement d’intensité en ce qui concerne les changements importants, indique un « changement de braquet » :
les temps changent, certes, mais ces changements apportés peuvent être soudains, inattendus et générer des « chamboulements ».   

b) (0 ou) 22 = Le Mat, à savoir l’arcane sans numéro valant donc 0, mais valant aussi 22, en tant que 22ème lame du Tarot de Marseille.

La signification de l’énergie 22 et du Mat ayant été largement commentée, nous n’y reviendrons pas.

Mais attention !

Comme nous l’avons vu, l’énergie 22 du Mat peut également être une énergie 0 (… et infinie !)

 

c) En ce cas, nous pouvons poser pour hypothèse d’étude que :

                                      2022 = 20 + 0  = 2+0+0 ) = 2

 

En d’autres termes :

 

  • Le « chamboulement » annoncé en cours d’année 2022 par l’énergie 20 du Jugement est augmentée par le 0 !

    => Accrochons nos ceintures !

     

  • Est également augmentée par le 0 l’énergie 2 de la Papesse, nous invitant à l’acquisition des connaissances dans le silence et la patience, la sagesse et le discernement.

           
     => Réfléchissons, discernons, conscientisons ce qui se passera lorsque les chamboulements se présenteront, en sorte de les accompagner intelligemment, c’est-à-dire en faisant les choix individuels et collectifs que nous dicteront notre libre arbitre, notre dignité et surtout notre sagesse.

 

                                           En seconde synthèse

                         2022 = énergie 6 (« ton » vibratoire principal),
             mais aussi énergies 10, 20, 22 et 2
(en tant que « sous tons »)

C- Enfin, la somme des chiffres qui composent 2022 peut également se décomposer ainsi, en déplaçant le 0 à la gauche du nombre :           

 

                                               2022 = 0 + 222 (= 6)

Dans cet ultime cas de figure, s’additionnent, deux derniers « sous tons », ci-dessous (a)+(b) :

a) 0 = Le zéro


La signification de l’énergie 0 ayant été largement commentée, nous n’y reviendrons pas.

 

b) L’énergie du nombre 222

 

 

 

  • En première lecture, le nombre 222 est triplement porteur des énergies 2 (La Papesse – discernement et sagesse).
    Cette vibration triplée devient, de ce fait, extrêmement puissante.

     

  • En seconde lecture, le nombre 222 porte les attributs du nombre 22, celle du génie qui réalise ses idéaux dans la liberté totale et le rejet du qu’en-dira-t-on, qui « sait » et « connaît » le monde tout autant que lui-même, et qui enfin, ne se laissant abuser ni retenir par rien ni personne, largue les amarres.

 

  • En troisième lecture, la suite 2-2-2 qui peut signifier une recherche ardente d’harmonisation des contraires, appelle également à la vigilance.
    Elle nous met en garde : ne nous fracassons pas contre l’écueil des dualités multiples et incessantes
    (intérieures comme extérieures) !
    En d’autres termes, cette suite nous exhorte à la pacification quasi « obligatoire » des hostilités (là encore, intérieures comme extérieures.)

 

Hostilité vs Harmonie : l’équilibre à trouver entre les antagonismes ou l’exercice délicat du compromis sont là, dans ce nombre, identifiés par trois petits caractères numériques.         
222 attire définitivement notre attention ce qu’il nous faudra comprendre et intégrer, en 2022.  

Il nous faudra comprendre que « les autres », et les contingences qu’ils véhiculent sont liés, qu’ils nous concernent et nous impliquent, que nous en soyons satisfaits, heureux, ou non.    

Agir en direction des autres n’est pas neutre.        
Accueillir les actes des autres et y réagir l’est encore moins.       
Dans les deux cas, actions et réactions, nécessaires, nous engagent.   
C’est là tout le sens du mot « relation », impliquant autant les membres de notre famille, que nos amis, nos partenariats et, bien évidemment, « la Société ».   

Par ailleurs, le nombre 222 nous encourage à persévérer dans le calme et la prudence, en acceptant les changements inéluctables et continus qui nous attendent, au sujet desquels les efforts communs seront plus que jamais nécessaires.   

 

                                      En troisième et dernière synthèse
                           2022 = énergie 6
(« ton » vibratoire principal) ,
         mais aussi énergies 10, 20, 22, 2 et 222
(en tant que « sous tons ») 

 

 

                                                               -°-°-°-°-

 

L’année 2022 devrait donc apporter avec elle un bouquet de choix cruciaux à effectuer dans le calme et le discernement, bien qu’ils présidant à des changements très importants de caps et de destinées – ce que l’on peut nommer « chamboulements ».

Il nous faudra donc devenir équilibristes sur le fil alors même que soufflera un fort vent destiné à déblayer les stagnations.

Pour ne pas nous laisser « souffler » par les bourrasques, nous devrons réarmer nos esprits et nos âmes en sorte de faire preuve à la fois d’engagement clair et d’enthousiasme, mais aussi de prudence.    

De cela, nous nous serions douté, avec ou sans numérologie, avec ou sans tarologie : les deux années écoulées ayant été marquées par les conflits en tout genre face à des manifestations socio-politico-sanitaires « inconnues » (mais cependant hautement prévisibles), la sidération et la paralysie mondiales qui en ont découlé et ne cessent d’en découler au moment où la rédaction de cet article touche à sa fin, ne pouvaient pas s’éterniser encore bien longtemps.

Notre habileté à maintenir l’équilibre au milieu d’énergies de changements très fortes sera le garant de belles évolutions personnelles, affectives et professionnelles, autant que collectives.   

 

 

                                                                     -°-°-°-°-

 

Cette analyse n’est jamais que la mienne.   

      
Elle a pour vocation de souligner simplement les changements auxquels je crois que nous devrons nous adapter en conscience, sans en accepter passivement et imprudemment les aspects qui nous sembleraient humainement aventureux et incompatibles avec le maintien (ou la restauration) du bien commun.

 

                                                              -°-°-°-°-

 

            Je souhaite très sincèrement à tous les lecteurs de ce blog
          une bonne, belle, méditative autant qu’active année 2022 !

 

 

 


 

 

                   La finalité des repères bibliographiques et autres repères

 

Je me permets d’attirer votre attention sur le fait que la présence des mentions bibliographiques et autres qui figurent, lorsque cela est nécessaire, au bas des articles publiés sur ce blog, procèdent du respect des formes, comme de la considération témoignée aux auteurs, vivants ou non, contemporains ou pas qui m’ont inspirée lors du traitement des thèmes que je propose sur ce blog.   
Cependant, il serait regrettable de les borner aux bons usages et à l’éthique.     

En effet, ces repères sont à mon sens une nourriture au moins aussi importante que les hors-d’œuvres thématiques que j’ai le plaisir de vous proposer régulièrement.       
En tant que tels, ils vous annoncent l’existence, en librairies notamment, de plats de résistance roboratifs destinés à alimenter vos réflexions et désirs d’en connaître davantage sur les sujets abordés ici, afin que vous vous forgiez vos propres avis.     
Soyez donc affamés, gourmands et gourmets !

 


 

                                         Repères bibliographiques

 

François ROLLIN – Suis-je bête ! L’héroïque Professeur Rollin foudroie la bêtise avec ruse et modestie

Préface d’Alexandre ASTIER – Illustrations de Daniel GOOSENS
Éditions des PUF (2020)

 

– Arthur KOESTLER – Le Zéro et l’Infini – Éditions Le Livre de Poche

 

                                                        ********
                                                               *