Skip to content

Le déroulement concret d’une cure de Méditothérapie©de huit semaines

Tronc cérébral - The brain connectivity atlas. Image courtesy of Dr Cyril Poupon, NeuroSpin Paris.

1 - La réalisation d'une étude préalable à la première consultation

Une étude personnalisée du patient, numérologique et anagrammatique, est réalisée par mes soins, avant la première séance sur la base d’informations recueillies lors de la prise de rendez-vous.
 
Puis, la cure comporte sept séances réparties sur huit semaines.

2 - Une cure de sept séances réparties sur huit semaines

La première séance dure 2 heures :
Durant la première heure, je commente point par point l’étude réalisée afin de m’assurer que la mise en phase et la connexion avec le patient sont acquises. Je remets un exemplaire de ce document au patient et procède à l’anamnèse.
La deuxième heure est consacrée à la première méditation guidée ainsi qu’au dialogue avec le patient.

Cinq autres séances suivent, d’1h30 chacune, espacées d’une semaine les unes des autres.

La sixième et la septième séance – d’1h30 chacune – sont espacées de 15 jours, ce qui représente pour le patient une sorte de « respiration thérapeutique » et de prise d’autonomie.

3 - Pour installer le processus de méditation et activer la plasticité cérébrale, un exercice biquotidien

Pendant les 8 semaines de cure, un exercice simple est proposé au patient. Il est destiné à installer en lui le processus de la méditation. En effet la méditation procède d’un exercice physique, mental et pour ceux qui le souhaitent, spirituel.

Comme toutes les « gymnastiques », celle-ci requiert engagement personnel et régularité.

Il s’agit d’un rituel biquotidien d’un quart d’heure ou d’une vingtaine de minutes, consistant en deux méditations d’ancrage, le matin au réveil et le soir au coucher.

Ces deux méditations assurent au patient une qualité de présence exceptionnelle à lui-même et aux autres, un alignement à ce qu’il est, un recentrage dans la réalité qui l’entoure ainsi qu’un sommeil réparateur.

Les consultations ne sont jamais réglables d'avance

Le règlement des honoraires s’effectue à la fin de chaque consultation. La cure peut donc être interrompue à tout moment, à la demande du patient.

4 - La fin de la cure

Au terme des 8 semaines, le processus inhérent à la méditation est installé. Le patient voit alors augmenter ses capacités de récupération, d’autoguérison et d’ancrage au réel.

Les patients qui le souhaitent peuvent ensuite poursuivre sur la voie de la méditation, seuls. Ils peuvent également parfaire leur technique de méditation et poursuivre leur progression en bénéficiant de ma guidance.